top of page

PARCOURS

Réalisatrice & metteure en scène, auteure

Fondatrice et directrice artistique de la Compagnie Diorama

Enseignante au Cours Florent Montpellier & ACFA Multimédia

Luna Muratti est auteure metteure en scène - théâtre, opéra, cinéma) Ses créations abordent les thèmes de la mémoire, de l’identité et de l'amour. Celle du langage et de la beauté comme armes vitales. Ses spectacles se jouent au Théâtre 14, à l’Hyper Festival de la Ville de Paris, au Festival Lyrique d'Aix-en-Provence (2019-2022). Sa compagnie Diorama reçoit les soutiens de la Ville de Paris, Ménagerie de Verre, Carreau du Temple, Tréteaux de France Centre Dramatique National.

 

Elle signe les vidéos de ses spectacles et réalise des courts-métrages de fiction. Ses pièces radiophoniques sont diffusées sur France Inter (2013-2022). Elle enseigne au Cours Florent Montpellier et à l’école de Cinéma ACFA Multimédia.

Diplômée d’un Master Professionnel Dramaturgie Mise en Scène (2009),et d'une double Licence Philosophie/Arts du Spectacle après des classes Hypokhâgne/Khâgne, elle se forme en parallèle comme actrice au Conservatoire de Toulouse et au Cours Florent (2011). Artiste membre de l’Académie du Festival d'Aix et du réseau ENOA European Network for Opera Academy elle participe à des résidences de création d’opéra au Festival Lyrique d'Aix, à l’Académie de l’opéra de Belgrade et à la Fondation Albeniz Escuela de la Reina Sofia de Madrid (2013-2019).

Elle assiste les metteurs en scène Krisztof Warlikoswki, Ivo Van Hove, Jean-Yves Ruf, Simon McBurney, Robin Renucci à l’Opéra Bastille, La Monnaie de Bruxelles, Festival d’Aix, Théâtre National de Bretagne, Festival d’Aix, Tréteaux de France Centre Dramatique National (2010-2021).

En tant qu'actrice performer, elle joue dans ses propres films et collabore avec les artistes Maria La Ribot (2008), Frank Leibovici et Lee Renaldo de Sonic Youth à Fondation Cartier (2010), Emilie Marc au Palais de Tokyo (2010), Alex Cecchetti au Jeu de Paume et au Centre Pompidou à Paris (2011-2012), avec Joseph Cahill et Arthur H dans "H-Man" série Arte (2014), Antoine de Gindt dans l'opéra "Kafka Fragmente" au Théâtre de l'Athénée (2015) et Christian Barani à la Cité de l'Architecture à Paris (2016).

 

Elle a joué dans des fictions radiophoniques diffusées sur France Culture et France Inter sous la direction de Cédric Aussir, Jacques Taroni, Jean-Matthieu Zahnd, Juliette Heymann, Benjamin Abitan, Michel Sidoroff.

 

bottom of page