
PARCOURS
Réalisatrice & metteure en scène, auteure
Fondatrice et directrice artistique de la Compagnie Diorama
Enseignante et responsable du département cinéma Cours Florent Montpellier
Luna Muratti explore l’écriture sous trois formes : le mot, l'écran, la scène. Dans son travail, cinéma et théâtre s’interpénètrent et se questionnent, ouvrant la voie à une recherche sur l'articulation des notions intime/extime, réalité/fantasme, charnel/virtuel.
Ses créations abordent les thèmes de la mémoire, de l’identité, de l'amour et de la résilience. De la possibilité de se dire et de se construire avec, ou par-delà le(s) trauma(s) individuels ou collectifs. De la persévérance à exister, en dépit des limites rencontrées (physiques, psychologiques, sociologiques...). De la beauté du langage et de celle de l'espace enfin, comme sources vitales.
Entre 2013 et 2018, elle écrit et réalise des courts-métrages, des clips et travaille en collaboration avec la société de production Lunedia (corporate, pub). Elle réalise les vidéos de son premier spectacle "Déshonorée" en 2019. Son dernier court-métrage de fiction "Katàbasis" est achevé en septembre 2022.
Depuis 2021, Luna Muratti intervient au Cours Florent de Montpellier où elle coordonne les activités pédagogiques du Département Cinéma et anime des cours d'Entraînement au casting et Jeu d'acteur à la caméra. Elle écrit et réalise "Moonriver" court-métrage de fiction avec les élèves de 3ème année de l'école. Elle intervient comme professeur à l'Ecole de cinéma ACFA de Montpellier auprès des élèves de 3ème année, en module réalisation.
Ses spectacles de théâtre et d'opéra se jouent entre autres, au Théâtre 14, au Hyper Festival de la Ville de Paris, au Festival Lyrique d'Aix-en-Provence. Elle est artiste membre du réseau ENOA European Network for Opera Academy et représentée par le Festival d'Aix.
Créée en 2017, sa compagnie Diorama reçoit les soutiens de la Ville de Paris, Ménagerie de Verre, Carreau du Temple, Tréteaux de France Centre Dramatique National en Ile-de-France, de La Cuisine Centre d’Art et de Design en Occitanie et de l’ARIA Association des Rencontres Internationales Artistiques en Corse.
Ses pièces radiophoniques sont diffusées sur France Inter. Elle écrit sa première pièce de théâtre « Au Cœur de la nuit/Into the dead of night » en 2021.
FORMATION
Formée en classes préparatoires Hypokhâgne, Khâgne, elle est diplômée d’un Master Professionnel de Dramaturgie et de Mise en Scène (2009), d’une double Licence en Philosophie et en Arts du Spectacle (2006) et, en tant qu’actrice, du Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Toulouse (2007) et du Cours Florent Paris (2011). Entre 1995 et 2018, elle pratique la danse (classique, jazz, contemporain, jazz) et reçoit une formation de piano classique (dix ans de pratique).
Elle démarre en assistant les metteurs en scène Krisztof Warlikoswki à l'Opéra Bastille (2009). Ivo Van Hove à La Monnaie (2010), Jean-Yves Ruf au Festival d’Aix (2014), Eric Lacascade (2014-2016), Simon McBurney au Festival d’Aix (2017), Robin Renucci aux Tréteaux de France Centre Dramatique National (2020-2021),
Entre 2013 et 2019, elle participe à des workshops et résidences de création d'opéra dans le cadre du programme ENOA European Network of Opera Academies, avec Anthony Heidweiller, Michel Van der Aa, Martin Loyd Evans Ruggero Raimundi au Festival Lyrique d'Aix, à OPEROSA Belgrade et à la Fondation Albeniz Escuela de la Reina Sofia à Madrid.
Elle se forme en autodidacte à la prise de vue photo et caméra. Son sens aigu du cadre, de l'espace, une sensibilité particulière à la lumière, aux couleurs et à la matière l'entrainent d'abord vers la photographie argentique. Ce médium l'accompagne dans la réalisation de ses films, où elle utilise pour les courts-métrages "La Nuit" et "Kàtabasis", des objectifs argentiques sur boitiers numériques. Sa connaissance des outils numériques, une formation en montage chez Apaxx Design en 2019 lui permettent de réaliser les vidéos et captations de ses spectacles de théâtre.
En tant qu'actrice performer, elle joue dans ses propres films et collabore avec les artistes Maria La Ribot à l'Espace Saint Pierre des Cuisines de Toulouse (2008), Frank Leibovici et Lee Renaldo de Sonic Youth à Fondation Cartier (2010), Emilie Marc au Palais de Tokyo (2010), Alex Cecchetti au Jeu de Paume et au Centre Pompidou à Paris (2011-2012), avec Joseph Cahill et Arthur H dans "H-Man" série Arte (2014), Antoine de Gindt dans l'opéra "Kafka Fragmente" au Théâtre de l'Athénée (2015) et Christian Barani à la Cité de l'Architecture à Paris (2016).
Elle a joué dans des fictions radiophoniques diffusées sur France Culture et France Inter sous la direction de Cédric Aussir, Jacques Taroni, Jean-Matthieu Zahnd, Juliette Heymann, Benjamin Abitan, Michel Sidoroff.